FÉDÉRATION DES CLUBS TAURINS DU BITERROIS

 RÈGLEMENT DU CONCOURS AFFICHE DES JOURNÉES TAURINES 2018

 

Article 1 : Objet du concours – Description du projet

La Fédération des Clubs Taurins du Biterrois (FCTB), sis Arènes de Béziers av. Émile Claparède 34500 – Béziers, organise un concours, en destination de la jeunesse, portant sur la réalisation par un jeune artiste de l'affiche des Journées taurines 2018.
Celle-ci sera créée pour représenter les journées taurines 2018 et doit être représentatif des 4 jours du 18 au 21 octobre 2018.

L’affiche doit faire apparaître l'esprit de la tauromachie, pôle incontournable des journées taurines 2018. 

Article 2 : Critère de participation des candidats

Le concours d’affiche est ouvert à tous les habitants domiciliés dans les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côtes d’Azur et Nouvelle Aquitaine et concerne les personnes physiques uniquement, âgée de 18 ans révolus au 20 juin 2018 et de 30 ans au plus à cette me date.

Une seule affiche par personne est autorisée. Les affiches collectives ne seront pas admises.

Article 3 : Le jury

Le jury – sous la présidence du président de la FCTB - se composera d’un représentant de chaque club membre de la FCTB à la date du 20 juin 2018.  La proclamation du résultat aura lieu lors de la Journée « les associations font les Allées » à Béziers, le samedi 8 septembre 2018 à 15 heures. Il sera sur le site internet de la FCRB le lendemain.

La décision du jury est souveraine. Aucune réclamation ne sera admise.

Article 4 : Caractéristiques de «l’œuvre»

L’affiche originale devra être obligatoirement fourni au format « visage » : 32 X 47 cm.
Une tolérance de +3 cm, en hauteur et/ou en largeur sera accordée pour le support.
Toutes les techniques, manuelles, infographiques, peuvent être envisagées pour la réalisation des affiches (collage, peinture, dessin, photo...).

Pour des raisons de confidentialité et d'impartialité, dans la phase de concours, l’affiche originale ne devra pas faire apparaître la signature de l'artiste sous quelque forme que se soit ou toute autre signalétique personnelle permettant une reconnaissance possible du participant.

Article 5 : « Mentions » devant figurer sur l’œuvre

L’œuvre devra OBLIGATOIREMENT faire apparaître les éléments suivants :

- BÉZIERS

- JOURNÉES TAURINES 2018

- 18 au 21 octobre 2018

- Fédération des Clubs Taurins du Biterrois

- 15eme anniversaire de l’École Taurine

Les variantes typographiques (majuscules ou minuscules) sont acceptées. 

Article 6 : Pièces à produire

Chaque œuvre devra être accompagnée :

  • du document 1 « fiche d'identification du candidat et de l’œuvre » dûment complété, daté et signé.

  • d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom et prénom du candidat.

  • (A titre indicatif : quittance de loyer, d'eau, de gaz ou électricité, attestation Assedic, facture de téléphone, bulletin de salaire, avis d'imposition...).

  • d'une copie d'une pièce d'identité de l’auteur de l’œuvre.

  • du document 2 « attestation » indiquant que le candidat est régulièrement titulaire de tous les droits attachés au visuel de l’affiche, dûment complété, daté et signé. La FCTB ne pourra être tenue responsable du non respect des droits d’auteur des affiches proposées par les candidat.

  • du document 3 «Contrat de cession des droits d'exploitation de l’affiche et dérivés : flyers, intenet » dûment complété, daté et signé.

Tous ces documents et ce règlement du concours se trouvent sur le site internet :http://fctbaffiche2018.canalblog.com/ et peuvent être « copié-collé »

Article 7 : Date limite de réception des projets

Le VENDREDI 24 AOUT 2018 à 16 heures quel que soit le mode de réception de l’œuvre.

Article 8 : Conditions d'envoi ou de remise de l’œuvre et des documents

L’œuvre et les documents susvisés pourront être :

- Envoyés en recommandé avec accusé de réception (attention : la date faisant foi est la date de réception et non pas le cachet de la poste) chez Étude de Maitre Eric BALDY – CONCOURS FCTB - 3 rue Guibal - 34500 Béziers
ou
- déposés contre récépissé à la même adresse aux heures d’ouverture de l’étude.

Dans un cas comme dans l'autre l’œuvre ainsi que les pièces listées à l'article 6 devront être emballées ensembles avec la mention « Offre pour l'affiche des Journées taurines 2018 – Ne pas ouvrir ».

Article 9 : Critères retenus pour le choix de l’œuvre et du candidat

Après vérification par huissier de la conformité du format de l'affiche déposée et des pièces administratives jointes, le jury attribuera à chacune des affiches réceptionnées une note selon les critères suivants :

- Adéquation de l'orientation et de l'esprit de l'oeuvre au thème imposé (art 1) : note de 0 à 10

- Qualité artistique : note de 0 à 10

- Qualité technique : note de 0 à 10

Un classement sera établi en fonction de ces notes.

En cas d'ex æquo, le jury délibérera afin de départager les participants et de désigner le gagnant. Le président de la FCTB dispose d'une voix prépondérante.
Le lauréat sera informé par courrier à l’adresse indiquée sur le document n°1.
 

Article 10 : Dotation du concours

Le concours sera doté d'un seul et unique prix consistant à une dotation de trois cents euros versée par chèque bancaire à l’ordre du gagnant. Cette dotation récompense l'artiste arrivé en tête du classement.
En cas de refus ou de désistement de ce dernier, c'est le candidat suivant dans l'ordre du classement qui sera retenu.

Article 11 : Conditions d'utilisation des visuels retenus

En participant à ce concours les auteurs acceptent donc d'abandonner leurs droits et ce jusqu'au 31 janvier 2020.

L’œuvre retenue pourra être signée par l’artiste après la proclamation des résultats.
Les « prénom et nom de l’artiste ou son pseudonyme – éditions FCTB 2018 » pourront être reproduits sur chaque publication.

La FCTB intégrera sur la numérisation de l’affiche originale, le logo de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois,de la Ville de Béziers, ainsi que ceux des éventuels partenaires.

L’affiche pourra être déclinée sur toute une gamme de documents de communication : flyer, internet au sens large, journal, étiquette.

Article 12 : Informatique et libertés

Conformément aux dispositions de la Loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la Loi du 6 août 2004, les informations collectées pour participer à ce concours sont destinées exclusivement à l’organisateur. Les données collectées à cette fin sont obligatoire pour participer au concours. Par conséquent, les personnes qui souhaiteraient supprimer ces données avant la fin du concours ne pourront pas y participer.

- Tout participant au concours dispose par ailleurs d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant sur simple demande écrite à l’adresse suivante : Étude de Maitre Eric BALDY – CONCOURS FCTB - 3 rue Guibal - 34500 Béziers

- Aucune des données des participants ne seront saisies en informatique et utilisées ou communiquées à des tiers à des fins commerciales ou autres. Tous les documents remplis par les participants seront détruits au cours du mois de janvier 2021.

Article 13 - Réclamations

La participation à ce concours implique le plein accord des concourants sur l’acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats.
Toute réclamation doit être adressée dans le mois suivant la date de fin du concours à la FCTB ; passée cette date, aucune réclamation ne sera acceptée.

La FCTB se réserve le droit d'écourter, de prolonger, de modifier ou d'annuler le présent concours, par simple avenant publié sur le site internet de la FCTB et déposé à l’Étude de l’huissier ; cela si des circonstances l’exigeaient, et notamment en cas de force majeure, sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait et ne pourra être tenu pour responsable.

Le tribunal de Béziers sera seul compétent pour toutes éventuelles contestations judiciaire.

Article 14 - Divers

L’organisateur se réserve le droit de procéder à toutes vérifications de l’identité du participant et des conditions exigées pour participer au concours. Toutes indications d’identité ou adresse falsifiées, fausses, mensongères ou inexistantes entrainent de facto l’élimination du participant.

La participation au concours entraîne l'entière acceptation du présent règlement, déposé à l’Étude de Maitre Eric Baldy, huissier de justice à Béziers.

Le règlement du concours et les documents afférents sont disponibles sur internet : http://fctbaffiche2018.canalblog.com/. Il peut aussi être demandé à l’étude ; les frais postaux seront, à la demande, remboursés au tarif lent pour une lettre acheminée par La Poste.

-----------------------------------------------------------------------------------------

DOCUMENTS 1, 2 et 3

 

doc 1 fiche d'identification

doc 2 attestation

doc 3 CESSION DES DROITS

concours ml